Le quatuor "24 Cordes Ensemble" voit le jour en 2006 suite à la rencontre de musiciens venant d'une solide formation académique aussi bien que connaisseurs et amants de la musique populaire, contemporaine, jazz et folkrorique. Le project nait de l'exigence d’intepréter différents styles de musique en voyageant du repertoire classique, moderne et contemporain aux musiques au caractère populaire. Le quatuor mélange ainsi compositeurs tels que Bach, Vivaldi, Ravel, Fauré, Piazzolla, Bellinati jusqu'aux Beatles.

A fin de réaliser cette particulière mosaïque de genres musicaux, les musiciens du quatuor utlisent des transcription et des arrangements fruit d'une precise recherce stilistique operée par les musiciens-memes. Cette étude en amont ainsi que la varietée des stiles et d'interpretation donnent un effect energique et palpitant aux concerts de l'Ensemble.

Depuis sa naissance, le quatuor obtient des importantes récompenses à l'occasion de festivals et concours nationales, parmi lesquels le prix "Monte dei Paschi" remis par la prestigieuse Académie Musicale Chigiana à Siena (2008) comme meilleur formation de chambre.

L'Ensemble a aussi participé à des nombreux masterclass avec des maîtres reconnus dans le milieu musical international tel que Oscar Ghiglia, Luc Vander Borght, Roland Dyens, Victor Villadangos.

En 2009 "24 Cordes Ensembles" enregistre son premier CD intitulé "Besides", un recueil de morceaux originales et de transcriptions qui vont de la période baroque et classique à la musique populaire de l’Amerique du Sud au pop Européen.

Les musiciens du quatuor jouent des guitares de luthiers: Andrea Tacchi (Firenze), Luciano Lovadina (Treviso), Alan Wilcox (Firenze), Manuel Contreras II (Madrid).